Voyage aux centres de la France

20200517_175148

Comme tout le monde, nous avons mis notre vie et nos activités sur pause pendant les deux mois de confinement liés à l’épidémie de coronavirus. Alors une fois cette période passée, il a fallu reprendre la rando après un temps de relative inactivité 🤣 Pour se remettre en jambes nous avons donc parcouru le chemin de petite randonnée de Chazemais. 16km, du terrain plat, des paysages variés… Allez,  nous voici partis pour un voyage aux centres de la France 😉

Rapidement, un petit point de géographie. Il existe plusieurs points considérés comme le centre de la France, selon l’époque à laquelle ils ont été calculés et si ils comprennent ou non la Corse. Plusieurs communes du Cher et de l’Allier se disputent le titre de village du Centre. Bruere-Allichamps dans le Cher est la plus connue, même si lorsqu’elle a reçu ce titre la Lorraine n’était pas française… Dans l’Allier, le Centre se situe soit à Chazemais, soit à Nassigny… A chacun son parti, notre itinéraire de rando, lui, ne fait pas de jaloux puisqu’il passe par les deux points 😎

En route donc pour le canton d’Huriel à l’ouest du département pour démarrer cet itinéraire facile à la limite du département du Cher voisin.

20200517_154427

Le balisage commence en face de la belle église de Chazemais, construite en grès rouge de la vallée du Cher comme beaucoup de bâtiments des villages alentours. Le chemin est facile à suivre. Il emprunte une petite route bordée de champs de céréales, puis des grands chemins ensoleillés qui relient de charmants hameaux. Nous croisons même une famille qui se promène en calèche, de quoi rendre la balade dépaysante!

20200517_205746

Passé le Puy Bouillard, après une grand croix de bois, nous arrivons à Villevandret. Le hameau se situe sur un des Centres de la France et nous y trouvons une stèle en pierre sur le bord du chemin.

20200517_170951

Ensuite, changement de décor,  en prenant la direction de Bellevue, le chemin se fait plus ombragé et herbeux. Le paysage de bocage refait son apparition. Arrivés à la citerne, la vue se dégage et on surplombe la vallée du Cher. Au loin , un château fait une brève apparition. Et puis ça redescend jusqu’au hameau de Champvallier, sur la commune de Nassigny. Attention ça patouille un peu par temps humide ! Juste avant de parvenir au hameau, on trouve une deuxième stèle indiquant le centre de la France. Voilà donc le deuxième point qui se dispute la légitimité avec celui vu précédemment.

20200517_174639

Dans le hameau, on vire sur la droite devant un énorme puits. Après la dernière ferme, le sentier descend sec jusqu’à un passage à gué. Sur le côté droit du chemin on distingue la roche rouge, identique à celle utilisée pour la construction des églises de Chazemais, la Chapelaude et bien d’autres…

20200517_165148

Dernière étape avant de rejoindre le village et changement radical d’environnement puisqu’après avoir dépassé un étang nos pas nous mènent dans le bois du Dela que l’on traverse pendant une bonne demi-heure. Après les chemins ensoleillés, être à l’ombre des pins, chênes et autres arbres est très reposant. Attention cependant de ne pas vous laisser surprendre par les différentes tourbières !

20200517_183843

Une fois sortis de la forêt, le chemin rejoint rapidement la route d’accès au village. Après avoir longé le plan d’eau communal très bien entretenu, l’église est rapidement en vue.

20200517_192645

J’espère que cette balade vous donnera envie de découvrir ce petit coin de campagne situé au milieu de notre beau pays 😉

A bientôt pour de nouvelles aventures!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s