Ma randonnée idéale.

Pour moi une bonne rando est un mélange de plusieurs choses, de la même façon qu’une bonne recette est un mélange de plusieurs ingredients. Par ce que randonner, ce n’est pas juste marcher, cela ne s’improvise pas complètement et il ne suffit pas de faire 30km dans la journée et de rentrer fatigué pour être satisfait de son choix de parcours.

L’itinéraire doit tout d’abord être connu à l’avance afin de pouvoir se préparer à son éventuelle difficulté en prévoyant le matériel et la quantité de nourriture adéquate et aussi de pouvoir y consacrer le temps nécessaire suivant la distance à parcourir. Notamment en hiver, je ne vous apprend rien en disant que le soleil se couche de bonne heure, et finir une rando à la lampe frontale, quand on a pensé à en prendre une, (ouf!) c’est beaucoup moins sympa! 😅.

Une chose importante est aussi de savoir où aller pendant la randonnée.  Que ce soit grâce à une carte parce qu’on sait par oú on doit passer ou grâce aux balises en place sur le parcours, il n’y a rien de pire que d’être sans arrêt entrain de chercher son chemin et d’être dans l’incertitude quant à la route à suivre! Cela engendre un stress qui peut vite faire virer au vinaigre une sortie qui devait être relaxante. Sans parler que quelques fois, cela rallonge un peu la distance prévue si on ne prends pas la bonne direction!

Au delà de cette aspect pratique, une randonnée est avant tout un exercice (plus ou moins) physique destiné à brûler quelques calories et à laisser son corp prendre le dessus sur son esprit pendant quelques heures. C’est l’occasion de décompresser, de se détendre et de mettre de côté les tracas de la vie de tous les jours. Alors pour permettre cela, une bonne rando est pour moi une rando qui me conduira en pleine campagne, loin de toute agitation et si possible pas trop fréquentée. Ce doit être un moment de déconnection du quotidien et de reconnection avec soi et la nature.

Enfin, comme je ne suis pas une forcenée de sport ni une bouddhiste dans l’âme, j’ai également besoin de distraction pendant mes randos, que celle-ci me fasse découvrir des choses. Que se soit un joli point de vue, une curiosité géologique, un monument historique, du geocaching… il faut que cela en vaille la peine ! Qu’on sache au moins, après avoir grimper une montagne pendant une heure, pourquoi on est venu jusque-là alors qu’on pourrais être au bord d’une piscine! Toutes les découvertes sont les bienvenues pour faire d’une rando une bonne rando enrichissante et dépaysante.

Alors si vous êtes comme moi et que vous ne marchez pas simplement pour la satisfaction d’avaler les kilomètres, les itinéraires que je vous propose sont fait pour vous!

Il n’y a plus qu’à les tester!

Et vous? Qu’est ce que vous cherchez quand vous faites vos choix d’itinéraire? C’est quoi votre randonnée idéale? N’hésitez pas à partager! 😉

A bientôt !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s