Le Prieuré-Notre-Dame à Reugny (03)

IMG037

Vous êtes sûrement, comme moi, passés des dizaines de fois à Reugny, devant ce petit ensemble de vieilles pierres situé au bord de la route nationale reliant Paris à Montluçon. Sans être un site majeur de la région Montluçonnaise, ce petit prieuré fait partie de ces endroits méconnus qui ont, à leur échelle, marqué l’histoire et le patrimoine local et qui valent au moins la peine qu’on s’y arrête!

Il s’agit ici d’un prieuré vraisemblablement fondé au XIIème siècle et dépendant de l’abbaye bénédictine de Saint-Cyran située dans l’Indre.

L’ensemble a été transformé et utilisé comme exploitation agricole dès le XVIIème siècle, cependant le site a été inscrit au titre de Monument historique en 1989, époque à laquelle les bâtiments ont été consolidés et recouverts pour ceux dont c’était nécessaires.

Si vous en avez l’occasion lors d’un de vos passages, vous pouvez très facilement vous garer à proximité et aller découvrir cet ancien prieuré de plus  près. Vous pourrez y voir la chapelle, dans laquelle subsistent quelques fresques peintes au XIVème siècle, des communs et le logis du prieure encore entouré par trois de ses quatre tourelles défensives. A l’origine, il était entouré de douves et on y accédait par un pont-levis. A l’intérieur, on peut toujours voir la cheminée monumentale du rez-de-chaussée qui est elle aussi classée monument historique.

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

via Découvertes

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s